Selon la religion musulmane, les femmes doivent être totalement couvertes lorsqu’elles se retrouvent en public. Ainsi, pour éviter d’enfreindre ce principe religieux, celles-ci se sont toujours gardées de participer à certaines activités comme la baignade. Afin que cette norme sacrée ne constitue pas un frein à l’épanouissement de la femme musulmane, le burkini fut créé. Découvrez l’histoire de ce maillot islamique chic et comment bien le choisir.
Le burkini : comment est né ce maillot de bain pour femme pudique ?
Le burkini est un concept né de l’association de deux termes que sont : burqa et bikini. Notez que dans la tradition musulmane, les femmes, qu’elles soient mariées ou non, doivent se couvrir intégralement en public. C’est à cela que sert le burqa, un voile qui permet à celles-ci, d’une part, de préserver leur pudeur et, de l’autre, de ne pas être un objet de tentation pour les hommes.
Il faut savoir qu’en raison de la mixité observée généralement dans les centres de loisirs comme la piscine ou la plage, la baignade était interdite aux femmes de confession musulmane. Afin donc de permettre à ces dernières de conjuguer respect des principes religieux et pratique sportive, Aheeda Zanetti, styliste australienne d’origine libanaise, a décidé de mettre au point le burkini.
Pour la modéliste, ce dernier n’est rien d’autre qu’un costume de bain intégral, composé d’une longue tunique, d’un pantalon et d’un hijab. Toutefois, ce vêtement connaît un véritable succès dans le monde musulman au point où aujourd’hui, il est possible de s’offrir un burkini élégant en ligne.
Le maillot de bain musulman : comment bien le choisir ?
Pour profiter de la belle saison, chaque femme musulmane doit trouver le modèle de burkini qui lui correspond. Sur le marché, une large gamme de ce vêtement tendance est disponible, pour toutes les enveloppes, chacun alliant élégance, couleurs modernes, praticité et surtout liberté de mouvement. Toutefois, pour bien choisir son costume de baignade pour femme pudique, il faut tenir compte d’un certain nombre de paramètres.
La morphologie
La morphologie est le premier élément à prendre en considération lors de son achat. Si vous avez une silhouette en A, avec des fesses rebondies et des hanches amples, privilégiez un burkini à tunique évasée. Les personnes avec une morphologie en H doivent se diriger vers les modèles droits qui ne marquent pas la taille. Lorsque vous avez une allure équilibrée (forme en X) ou êtes fine, vous êtes plus libérée en termes de choix.
La matière
La matière est un autre paramètre à considérer pour optimiser le choix de votre burkini. Généralement, les vêtements de baignade sont faits en élasthanne. Même si cette matière synthétique est confortable et s’enfile très facilement, il faut savoir qu’elle résiste peu au chlore et au sel. Cela n’est pas avantageux pour les personnes qui se baignent régulièrement. Un investissement durable dans ce cas consisterait à opter pour le lycra. Il s’agit d’un type d’élasthanne, mais plus résistant et qui a l’avantage de sécher plus rapidement, ce qui est très important.
Le confort
Au moment de votre choix, il faudra également prendre en compte votre confort pendant l’activité. Pour garantir votre liberté de mouvement, optez pour un burkini pas trop grand, mais qui ne colle pas à la peau non plus. Pensez aussi à prendre un modèle intégrant un hijab de bain adapté, lequel s’attache parfaitement à votre tête sans glisser. Cette dernière partie est importante, car si votre bonnet glisse et se referme sur votre visage, il y a un risque de noyade.